Le Lion de Roccapina

Belle randonnée qui nous conduira au pied de la tour située à côté du "lion". Puis, nous redescendrons vers la plage d' Erbaju. ( superbe et sauvage )

Détail de cette randonnée Guide Glénat Page 124 -b Fiche 47 .

Du gîte, nous avons pris la route de Figari, puis avons rejoint le col de Roccapina d'où une vue d'ensemble superbe du lion s'offre à nous. ( Musée à proximité )

Ensuite nous rejoignons le col de Curali . A hauteur de l'auberge,  nous trouvons un parking et le départ d'une piste qui était en très bon état ( ce qui n'est pas toujours le cas )

A noter que le terrain de camping situé vers la plage de Roccapina n'existe plus.

Deux options :

- 1 - Nous partons de l'auberge ( en empruntant la piste )

- 2 - Nous partons du dernier parking situé en fin de piste vers la plage de Roccapina.

Nous avions choisi l'option N°1 pensant que la piste était en mauvais état ( mauvais souvenir remontant à quelques années)

Je vous conseille, plutôt, la piste étant en parfait état, de partir du parking en bas de la piste. La piste parfois se divise en fourche. Prenez toujours à droite, en descendant.

Avant une barrière,  qui barre l'accès aux voitures vers la plage, on prend un petit chemin qui s’engouffre dans le maquis. L'après midi,  le parking le plus bas peut être saturé, mais il existe d'autres parkings en amont.

Joli dénivelé pour atteindre la tour. Mais la récompense est au bout de nos efforts.

( Nous ignorons les sentiers qui partent à droite et à gauche . On monte tout droit. Pas de balisage)

A hauteur de la tour, un superbe panorama surplombe la plage de Roccapina et celle d'Erbaju.

La tour n'a pas été restaurée. S'y aventurer serait dangereux.

De là, redescendre par un chemin bien tracé sur la plage d'Erbaju. Superbe, et tellement sauvage.

Après s'être baignés et avoir déjeuné sur place, nous avons repris le chemin du retour , en empruntant une partie de la plage et un chemin qui remonte au travers du maquis, en contournant cette fois-ci le Lion de Roccapina, par l'arrière.

Rien n'indique le départ du chemin. Il faut le chercher en longeant la plage et en s'infiltrant dans les dunes..

Problème d'orientation possible - non balisé .

Ce jour là, le soleil brillait sur la côte et de violents orages éclataient en montagne. Nous avions une pensée émue pour tous les randonneurs qui sillonnaient le GR20 .