Le Golfe de Porto Novo

 

Cette randonnée ( 10 km environ AR ) est à proximité du gîte . Nous avons pris la direction de Bonifacio. ( D 198 )

 

Avons dépassé le rond point ( qui permet de rejoindre la plage de Santa Giulia ) tout droit . Puis après avoir laissé sur la droite une grande pancarte " Villa Conté" avons garé notre véhicule sur un tout petit espace sablonneux situé de l'autre côté de la route. Puis de là, à pied, nous sommes revenus sur nos pas ( 50 m ) et avons rejoint le départ du sentier .

 

Le plus difficile est de trouver celui-ci. En effet, il se perd dans la végétation qui longe la route. Entrée très étroite entre deux piquets d'un mètre environ. Le sentier bien dessiné monte alors très rapidement.  ( Sentier situé à gauche quand nous sommes dans la direction de Bonifacio. )

 

Après un petit dénivelé qui met en jambe, le sentier redescend vers la plage située dans le golfe de Porto Novo.

 

Pour être franc, nous nous sommes arrêtés sur la plage. Trop belle, trop sauvage. ( Et n'avons pas continué vers la tour )

 

Nous étions presque seuls . Seuls les plaisanciers qui veulent bien quitter leurs voiliers partagent cette plage avec nous.

 

Nous nous sommes baignés et avons repris ensuite le chemin du retour.

 

En Avril 2015,  nous avons refait la même randonnée avec la ferme intention, cette fois-ci, de rejoindre la tour . Il faut atteindre une deuxième plage, puis longer l'étang sur sa droite. Au trois quart de celui-ci, une sente apparait dans le maquis . Nous l'avons empruntée mais n'avons pu poursuivre, le maquis ayant repris ses droits ( impénétrable ) Demi tour donc . En Septembre 2016, impossible de trouver le départ du sentier au niveau de l'étang .

Il existe un autre moyen de rejoindre cette tour en passant par le village de Suartone. Je décris cet itinéraire sur une autre page. ( Fait en septembre 2016 )

 

Vous trouverez le détail de cette randonnée dans le topo guide "Corse du sud" Edition Glénant ( 2014 ) Page 140 .

 

Quelque photos ....