De l'autre côté de Rondinara

La plage de la Rondinara est un endroit magnifique. Facile d’accès et bien indiquée.

 

De notre gîte nous avons pris la direction de Bonifacio ( N 198 ) et avons bifurqué à gauche pour rejoindre d'abord le village de Suartone , puis le parking en bord de plage.

 

Parking, bien entendu payant ( 5 € ) à proximité immédiate. Bar restaurant sur la plage.

 

Notre randonnée aura comme point de départ ce parking. Pas de balisage . Mais orientation aisée.

 

Dans un premier temps , traversant  la plage en prenant sur la droite, nous nous dirigeons vers la Punta di Rondinara et profitons d'une vue d'ensemble sur le golfe . Ici et là des petites criques avec leurs plages de sable fin et rochers couleur ocre rougissant . Eau turquoise qui invite à la baignade.

 

Le sentier côtier ne permet pas de faire le tour de la pointe. Le maquis est impénétrable par endroit et reprend le dessus sur des chemins pourtant tracés.

 

Nous revenons sur nos pas et bifurquons vers une grande plage située de l'autre côté de celle de Rondinara.  Belle plage et déserte. Mais il est vrai qu'elle est exposée au vent venant du large.

 

Nous la traversons en direction de Capicciolu di i Volpi, plus au sud .

 

Le sentier côtier surplombe des petites criques et leurs plages de sable fin. C'est tout simplement superbe. Attention néanmoins a être vigilant car parfois le sentier se disperse et se transforme en "cul de sac".

 

Nous poursuivons notre cheminement jusqu'à atteindre une petite cabane située vers des rochers et en bord de plage. A partir de là, nous cherchons notre chemin ( cairns ) pour contourner le cap et redescendons derrière lui pour atteindre deux petites plages magnifiques au fond d'une crique sauvage. ( Crique d' A Tavonata )

 

Trop tentant pour ne pas se baigner .  Je regrette de pas avoir pris tuba et masque.

 

Quelques petites grottes à proximité que l'on peut atteindre ( avec prudence néanmoins )

 

Nous quittons avec regret cet endroit pour rejoindre au Nord une piste qui nous ramène sur notre point de départ . Piste en surplomb qui nous offre , là encore, de magnifiques points de vue.

 

A titre d'information, on peut rejoindre cette crique inscrite dans une rando intitulée " Les Tre padules et les rivages de Balistra" Page 138 Topo guide " Corse du Sud" Éditeur : Glénat  Édition 2014 .

 

 Quelques photos ....