Matériel pour randonner ....

 

Le matériel et les vêtements nécessaires pour accomplir un périple en ITINÉRANCE méritent toute notre attention.

 

Le sac à dos :

 

Le poids est un élément à prendre en considération .

Mon sac pesait 18 kg avec 2,5 litres d'eau compris - Quelle erreur !!!

A mon retour,  j'ai pu retirer près de 4.5 kg de choses et autres qui étaient, en fait, inutiles.

Faites la chasse au poids . Ne retenez que les articles les plus légers possibles. A titre d'exemple, mon "sac à viande" pesait 490 gr. Vous trouvez dans le commerce des modèles qui pèsent 90 gr !

Pesez votre sac avant de partir.

Mieux, tester, avant votre départ, votre sac chargé sur un parcours difficile.

 

Poids idéal maxi pour un homme  : 10 kg ( sans eau )

Poids idéal maxi pour une femme :   8 kg ( sans eau )

 

Le choix du sac est aussi très important . Le mien ( Décathlon - modèle Forclaz - Symbium Accès - Quechua - 70 l ) n'était pas adapté à ma morphologie. Et ce, malgré tous les réglages mis à ma disposition. Conséquence, le poids n'était pas réparti équitablement entre les épaules et le bas du dos.

Là encore, ne pas hésiter à l'utiliser en amont, avant votre départ. (chargé)

 

Question "portage"  

 

Nous l'avons envisagé, au cours de la randonnée, mais vu les tarifs pratiqués, nous avons renoncé .

 

A titre d'exemple :

- entre Catastaghju et Cozzano  =  200 €

- entre Quasquara et le Col de St Georges =  60 €

 

Par contre,  qu'il y ait un sac ou plusieurs , c'est le même tarif . Pour un groupe de randonneurs, cela peut, alors, être intéressant .

 

Les vêtements :

 

N'oublions pas que l'on randonne en montagne. Prévoir des vêtements qui vous protégeront, le cas échéant, du froid et de la pluie. (Même en Corse, au mois de juin ! )  Les conditions climatiques peuvent changer soudainement.

 

Pour le reste, prenez l'indispensable en vous assurant un maximum de confort.

( Poids oblige ! ) Sans oublier lunettes de soleil et "couvre chef"

 

Chaussures :

 

Choisissez un modèle de qualité . Et comme souvent préconisé, les utiliser bien en amont de votre périple . Vous éviterez ainsi des ampoules et autres désagréments  qui peuvent vous gâcher votre randonnée.

 

Ceci-dit, vous le verrez , les chaussures de Martine, de qualité pourtant, l'ont lachée le deuxième jour. Et, faut-il le préciser, nous n'avions aucun magasin de sports sur notre route pour les remplacer.

 

Il nous a donc fallu les rafistoler avec les moyens du bord . Les lacets de secours n'ont pas résisté longtemps à l'abrasion. Par contre le cordage ( bleu ) utilisé par les agriculteurs pour ficeler leurs ballots de paille ou de foin s'est révélé très efficace .

 

Les bâtons :

 

Il est indispensable de partir avec deux bâtons.  Vous réduirez de 30 % les efforts fournis. Vous protégerez d'autant vos genoux et chevilles dans les descentes.

 

Pour ma part, j'ai retenu un modèle "canne" La surface d'appui est considérable et la poignée peut agir en propulsion lorsque vous utilisez la technique Marche Nordique sur les portions planes. 

 

GPS - Boussoles :

 

J'ai utilisé mon GPS à quelques reprises . Plus pour me rassurer quant à ma position que pour m'orienter.  C'est un plus.  Mais attention au poids ( une fois encore ) La boussole pouvait suffire.

 

Trousse de secours :

 

Indispensable car nous sommes loin de tout . Je préconise de retenir la liste des composants proposée par la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Ne pas oublier les crèmes pour se protéger du soleil . Ni celles qui vous protègeront des frottements au niveau des pieds. ( Il vaut mieux anticiper avant l'apparition de l'ampoule )

 

N'oubliez pas un sifflet, une couverture de survie . Cela peut toujours servir .

 

Appareil photo :

 

Il serait dommage de ne pas garder un souvenir ( inoubliable ) de votre randonnée dans des paysages aussi magnifiques .

Pour ma part, j'ai laissé tomber mon réflex, bien trop encombrant et fragile , au profit d'un compact .

 

Réserve d'eau :

 

Il est important d'emmener avec soi une réserve d'eau suffisante pour faire face à toute déshydratation.  2 à 2.5 litres d'eau seront nécessaires sur certaines sections. Pour la petite histoire, j'ai manqué d'eau au cours d'une des étapes. J'ai bu l'eau d'un torrent, avec tous les risques que cela peut entrainer.

 

 Téléphone portable:

 

Utile et indispensable . Cependant, la couverture est très aléatoire .

 

Évolution d'une chaussure de randonnée ....  Quelques photos ...