L'Uomo di Cagna

Cette randonnée sera la seule que nous entreprendrons en montagne durant ce séjour. Nous avons, en effet, privilégié, cette année, les randonnées sur le littoral.

 

L’intérêt de cette randonnée est de bénéficier d'un superbe panorama , une fois arrivé à proximité de l'énorme bilboquet rocheux. Belle randonnée sur un sentier bien tracé. ( 8 km AR environ )

 

Elle est décrite dans le topo guide "Corse du sud" Edition 2014 chez Glénat.

Fiche N°49 page 128.

 

Le balisage vient d'être réalisé par des baliseurs de la FFRP . La qualité de ce balisage est à souligner  ( Balisage jaune, type PR  ) Il devient de plus en plus présent au fur et à mesure qu'on se rapproche du but. ( Merci aux baliseurs )

 

Le départ du sentier se situe dans un tout petit village pittoresque ( Giannuccio ) sur une route fort bien carrossable qui prend fin dans ce dernier.

 

L'indication du parking et du point de départ sont bien indiqués dans le village .

 

Par contre,  de parking, il n'y en a pas . Nous nous sommes garés sur les bas côtés de la large piste à proximité. Le sentier est bien tracé dès le départ et aucune confusion n'est possible. ( Pancarte )

 

L'ascension est constante ( 700 m de dénivelé ) et très agréable avec une vue plongeante sur le village, dans sa première partie. La pinède que nous traversons, dans la deuxième partie, nous protège du soleil.

 

A partir du point d'altitude 1041 m, il sera bon de rentrer ses bâtons et d'utiliser ses mains pour s'aider à passer sur de gros rochers de granit . Le tout, tout à fait praticable, néanmoins.

 

En revenant au point de départ, vous pourrez vous désaltérer dans un petit bar situé en contre bas du village. Bien indiqué.

 

Peut-être aurez vous la chance de rencontrer, dans son village, Jean Jaques ( guide de haute montagne ) et de partager avec lui tout l'amour qu'il a pour cette région, son métier. N'oubliez pas de goûter à sa charcuterie, authentique et succulente.

 

PS : L'itinéraire décrit en pointillé sur le topo guide nous a semblé impraticable et non balisé. ( Le maquis a repris ses droits, dès le départ )

 

Quelques photos  ...