La maison des chasseurs

C'est en consultant Google Earth que j'ai découvert une maison atypique perdue au milieu du maquis qu'il me fallait, curiosité oblige, aller visiter.

 

En effet, cette maison est remarquable par la décoration intérieure qui me rappelle celle que l'on trouve à  Pompéï. Le plafond et les murs de la pièce principale sont décorés dans le même style.

 

C'est inattendu ici  et cette maison mérite vraiment d'être préservée, car exceptionnelle à mes yeux.

 

Pour la rejoindre, plusieurs itinéraires sont à notre disposition.

 

J'ai privilégié un sentier qui part de la N 196, à l'Ouest de  Bonifacio, pour rejoindre la voie romaine qui relie Bonifacio à la plage de Paraguano.

 

Ce chemin part, sur la gauche, à proximité d'un lieu dit appelé " Padulu",  en venant de Bonifacio. Une ou deux propriétés sont situées au départ de celui-ci. Les possibilités de stationnement sont très limitées.

 

Pas de balisage, mais aidé par mon GPS, nous avons retrouvé la maison assez facilement.

 

La porte principale n'était pas fermée à clef. Nous nous sommes permis de rentrer et là ... l'émerveillement. Voir photos ci après .

 

La visite terminée, nous avons pris soin de bien refermer la porte d'entrée et nous sommes redescendus vers la voie romaine toute proche, puis avons tourné à gauche en direction de Bonifacio, puis assez rapidement avons emprunté un chemin qui partait à droite en descendant.

 

Celui-ci nous a permis de rejoindre le bord des falaises situées en face de Bonifacio, nous offrant, là encore, une autre vision de la ville haute et du port. Magnifique !

 

Puis nous nous sommes orientés vers le phare de la Madoneta et avons recherché le gouffre surplombant la grotte marine de Sdragonato.

 

Pas très facile à trouver, car perdu au milieu du maquis. Quelques traces de balisage sur quelques pierres au sol permettent une orientation. L'endroit est dangereux. Si des enfants vous accompagnent tenez leur bien la main !

 

Si vous passez au moment où des bateaux de touristes rentrent dans la grotte située au fond du gouffre, vous pourrez, comme nous, bénéficier des commentaires. Vous serez aux premières loges !

 

Nous quittons le gouffre et de retour sur le chemin qui longe les falaises, nous partons en direction des îles de Fazzio. Cette fois-ci, de l'autre côté, avec une approche différente. Le paysage est magnifique.

 

Puis de la plage,  nous remonterons en direction de la voie romaine. Nous tournerons à droite pour retrouver le petit chemin qui monte, lui,  à gauche vers la maison visitée à l'aller et reprendrons le même chemin pour rejoindre notre véhicule.

 

Cette randonnée est en partie décrite dans le guide Glénat - Page 134 - Fiche 52.

( La maison n'est pas indiquée - Départ différent )

 

Quelques photos ...

 

.