L' Ermitage de la Trinité

Cette superbe randonnée en boucle part du parking de l'ancien Ermitage de la Trinité. Panoramas, criques et plages sont au rendez vous .

Du gîte nous prenons la direction de Bonifacio et empruntons la N 196 ( sur notre droite à un rond point ) avant d'arriver à Bonifacio.

A hauteur d'un lieu dit " Maschetta" nous tournons à droite et empruntons une route étroite qui monte en direction de l'Ermitage. ( Bien indiquée ) Il est parfois difficile de croiser un autre véhicule; la route est si étroite par moment. Prudence ! Très beau panorama sur Bonifacio en montant. On peut se garer sur le côté de la route.

Arrivé à hauteur de l'Ermitage, deux parkings s'offrent à nous. Le second est au dessus de l'Ermitage. Il faut prendre une petite route à gauche pour y accéder.

Lors des offices religieux, le parking du bas est bien saturé.

De là, une superbe boucle s'offre à nous.

Dès que nous avons atteint le point de retour ( se sera pour plus tard ) nous avons continué vers la plage de Paraguano, puis dans un deuxième temps, l'ile de Fazzio. ( Boucle 6 km + Iles de Fazzio 5 km AR )

Le circuit est bien indiqué au départ de l'Ermitage. Nous descendons en direction du Feu de Féno. Arrivés à l'intersection qui permet de rejoindre le Feu, nous poursuivons tout droit en direction du Capo di Féno que l'on contourne.

A partir de là,  nous avons cherché une petite crique et sa plage " privative" . Nous en avons trouvé une première, puis une seconde encore plus belle à hauteur de la Cala Genovese. On lui donne ici le nom de "Plage de Robinson".

On en profite pour déjeuner et se baigner . Paradisiaque ! Puis on repart en direction de la plage di Paraguano. En cours de route on aperçoit les falaises de Bonifacio.

Arrivés à la plage , nous nous baignons, dans un premier temps ( oui encore , c'est tellement tentant ! ) . La plage est recouverte d'algues en décomposition . Tout cela est bien naturel et le fait que celles-ci ne soient pas enlevées contribue à la préservation de la plage. Cependant, les odeurs nauséabondes et l'aspect n'invitent pas à y rester.

Info : cette plage est accessible en voiture directement par une piste qui part de la N 196 . Je vous le déconseille vivement . En effet, le parking est tout petit ( 5 à 6 voitures maxi ) , mais surtout, la piste est cimentée sur sa partie basse , avec des caniveaux énormes sur ses côtés ( ravinement oblige ) Deux voitures ne peuvent se croiser . A moins de laisser une roue dans le caniveau ...

Dans un deuxième temps, nous la traversons et retrouvons un sentier ( voie romaine) en direction de Bonifacio. A un moment donné, nous bifurquons sur la droite pour prendre un sentier plus étroit qui nous mène à la petite plage située devant l'île de Fazzio. ( Indiquée par une pancarte )  Endroit choisi par les Glénans ( École de voile bien connue en Bretagne)  pour réunir quelques uns de ses voiliers au mouillage.

Cet endroit est vraiment particulier. Nous nous baignons à nouveau. C'est superbe et tentant !

Puis nous reprendrons le chemin du retour. Passage par la plage de Paraguano, puis cheminement sur le sentier pris à l'aller . Il faut être attentif pour retrouver un sentier qui monte plein Nord en direction de l'Ermitage, sur la droite. ( Flèches en vert sur les rochers au départ de celui-ci.) Joli dénivelé !

Attention ! un premier sentier s'offre à nous sur la droite. Il est barré quelques centaines de mètres plus haut, sans doute, par un propriétaire ( Pancartes interdisant la progression - photo ) Nous n'avions plus qu'à redescendre, très fâchés .... pour ne rien vous cacher . ( Les pancartes auraient pu être placées au départ de la montée !!! )

Avant de repartir nous avions souhaité visiter l'Ermitage, mais les portes étaient fermées. Nous avons fait le tour et sommes repartis, gardant en mémoire, une fois encore, de superbes paysages.