La Tour de Sponsaglia

-----

Cette randonnée est située dans le Sud de la Corse .

Distance :  2.4 km ( Aller )

Deux itinéraires permettent de rejoindre la tour . Mais l'un d'entre eux, notamment celui qui passe par le Golfe de Porto Novo est devenu impraticable . Le maquis ayant repris ses droits après l'étang que l'on doit longer par la droite.

Celui que je vous propose, même s'il est moins plaisant, s'appuie sur une piste qui, en dernier lieu, se transforme en sentier . La tour mérite néanmoins le détour . Belle vue et endroit sauvage .

Pour rejoindre le point de départ, prendre la N 198 entre Porto Vecchio et Bonifacio .
Prendre la bifurcation qui mène au golfe de Rondinara .

Après avoir dépassé le hameau de Suartone, contourner le hameau de la Rondinara . Puis , avant de descendre sur le Golfe, prendre une piste sur votre gauche ( Liccitellu ) A moins de disposer d'un 4/4, il est préférable de laisser son véhicule sur le bord de la piste avant que celle-ci descende . ( Avant l'embranchement, sur quelques maisons en hauteur, sur la gauche ) Des petites places de parking peuvent rendre service.

A partir de là , la randonnée commence en prenant la même piste large et sablonneuse qui descend , puis remonte, pour mieux redescendre ensuite en direction de la tour .
Dans la première partie de cette piste vous bénéficierez ( sur votre droite ) de beaux panoramas sur le Golfe de Rondinara .

Arrivé à une bifurcation , prendre la piste de gauche qui longe une grande prairie . L'autre piste qui continue sur la droite est électrifiée. ( Poteaux EDF )

Bientôt votre piste se transforme en sentier qui descend sur la tour qu'on aperçoit alors .

Bien repérer le sentier qui monte à la tour ( partie finale ) car en redescendant de celle-ci plusieurs sentiers s'offrent à vous et se perdent dans le maquis.

Le retour se fait par le même itinéraire .

Vous retrouverez sur le site de l'IGN " Espace Loisirs" le descriptif et la carte IGN concernant cet itinéraire .

Cliquez sur le lien suivant :