De la Tour d'Olméto à la plage de Roccapina

Cette randonnée est située dans le sud de la Corse .

Distance : 8.5 km    Durée  : 5 h environ.

Le départ est relativement proche de Pianotolli Caldarélo .

Cette randonnée vous permet de relier la "Cala di Furnellu" à la "Cala de Roccapina" .

L'idéal est de placer un véhicule à chaque extrémité. Cependant, rien ne vous oblige à faire cette randonnée dans son intégralité. De belles plages ou criques s'offrent à vous tout au long du parcours et vous invitent à une baignade dans une eau bleu turquoise. Ensuite vous pouvez revenir sur vos pas . A vous de choisir la distance qui vous convient. ( 8km : aller )

Point de départ : En venant de Pianotolli Caldarélo ( approche en voiture ) que vous aurez traversé en empruntant la N 196 en direction de Rocapina, vous dépassez le premier embranchement en direction de Monacia, puis le second . Peu après, sur votre gauche , prendre une route goudronnée qui rapidement se transforme en piste sablonneuse ( Panneau ocre jaune de signalisation ) . Vous rendre jusqu'à son terme.

Un parking jouxte la plage de la "Cala di Furnellu". Deux autres parkings, juste en amont, vous permettront de garer votre véhicule si besoin est .

Le début de la randonnée est situé à droite de la plage . Suivre un balisage jaune qui vous mènera jusqu'à la tour d'Olmeto. Ensuite, plus de balisage mais les sentiers qui jalonnent le littoral sont bien tracés .

Vous irez de crique en crique  et rejoindrez la cala di Roccapina.
Par un sentier côtier puis par une piste .

Si vous partez de la plage de Roccapina, ne prenez pas le sentier côtier. Celui-ci se perd dans le maquis qui devient infranchissable.

Par contre à partir du parking côté EST de la plage de Roccapina, remontez sur une piste large et sablonneuse. Prendre , quelque peu après, la piste qui part sur votre droite. Elle vous conduira jusqu'à la jonction avec un sentier qui descend vers le rivage. ( sur la droite )

La carte et le descriptif complet sont sur le site IGN Espace Loisirs . Cliquer sur le le lien ci-après .