De Roccapina à la plage d'Argent ( Tizzano )

Cette randonnée est située en Corse du Sud .

Son point de départ est situé sur la plage de Roccapina . Son point d'arrivée se situe sur la plage d'Argent, non loin de Tizzano.
Longueur :   7.3     KM   ( Aller )    

Vous pouvez suspendre, bien entendu, cette randonnée à tout moment , mais je vous conseille néanmoins de découvrir de jolies criques et petites plages après le hameau de Mortuli - Randonnée côtière par excellence.

Pour rejoindre le point de départ en voiture ;

De Pianotoli - Caldarello, prendre la direction du col de Roccapina. ( N 196 ) ( Joli point de vue sur le "Lion de Roccapina" ) Après avoir dépassé celui-ci, rejoindre le col de Curali. A sa hauteur un restaurant / Hôtel et un parking ( sur votre gauche ) retiennent votre attention.
A hauteur du parking, part une piste, en contre bas , qui rejoint la plage de Roccapina. Cette piste est parfois en très mauvais état pour un véhicule autre que 4/4. Il est parfois nécessaire alors de démarrer la randonnée à ce niveau . Cette piste est longue et fastidieuse . Si vous pouvez rejoindre, néanmoins, le parking de la plage de Roccapina, n'hésitez donc pas .

L'itinéraire que je vous propose part du parking ( Ouest ) situé devant la plage .
Avant d’accéder à la plage, ne pas dépasser le "portail" réduisant l’accès de la plage aux piétons. A son niveau, un chemin part à droite. Prenez le et montez tout droit . Forte pente . Ignorer le sentier qui part sur la droite.
Après avoir dépassé une fontaine ( sur votre droite ) un léger plat , puis une fourche. Prendre le chemin qui monte tout droit vers la tour . ( La randonnée faisant l'objet de l'ascension menant à cette tour fait l'objet d'une autre fiche )
Une nouvelle fourche s'offre à vous . Tout droit, sentier qui monte fort et qui vous mène à la tour . A gauche un sentier plutôt plat . Le prendre . Celui-ci vous conduira vers la plage d'Erbaju.
Très longue et belle plage, presque sauvage, elle s'étend devant vous .
La parcourir de tout son long en partant sur la droite. ( Une première baignade s'impose )
Arrivé à son extrémité, vous devrez franchir la rivière Ortalo. En période estivale un simple filet qui se jette dans la mer.
A ce niveau, vous ne serez pas étonné par une multitude de chaises longes et de parasols dispersés sur la plage . ( Secteur privé ! ) ( La plage n'est pas privée ! )
Votre parcours continue par un sentier montant dans les roches ( en bout de plage ) ( 2 pancartes indiquent la direction de Roccapina et celle de la plage d'Argent )
Vous vous dirigerez en direction du hameau de Murtuli .( Point 1 ) Ce hameau est privé ( lui aussi ! ). Une clôture et fil barbelé en interdisent son accès.
De ce fait, le sentier tombe sur cette clôture qu'il faudra contourner par le haut . Vous devrez traverser une piste privée ( celle qui mène au hameau ) et continuer ce contournement pour arriver un peu plus loin sur une nouvelle piste . Vous l'empruntez sur sa gauche.

A ce niveau, plusieurs solutions s'offrent à vous pour rejoindre la plage d'Argent.

Je vous propose d'emprunter une piste puis un circuit côtier . Certes, c'est plus long , mais des petites criques avec de très jolies petites plages méritent des arrêts. ( Baignades encore ... )
La piste sur laquelle vous êtes vous conduit , à son terme, sur une belle petite crique et plage. ( Point 3 )
Mais entre temps, vous pouvez suivre des traces qui rejoignent la côte et découvrir de jolies criques et plages. ( Je vous indique le cheminement à suivre pour l'une d'entre-elles ) ( Point 2 ) ( Chien de pierre - taffoni )

Cela dit, arrivé en bout de piste, ( Point 3 ) un sentier côtier bien dessiné prend le relai jusqu'à la plage d'Argent.

Le retour se fait par le même itinéraire .
Vous pouvez télécharger la carte et son descriptif sur le site IGN  " Espace Loisirs "
Cliquer sur le lien ci-après :
.
.
.
Domaine de Murtoli

 

Loin de moi l'idée de promouvoir un complexe hôtelier, mais avoue on le, ce site remarquable situé en bordure de notre itinéraire mérite notre attention.
Il y en a pour toutes les bourses ( enfin presque .... ) et ce, en fonction de vos envies .
Par curiosité ou plus encore, voir leur site et leurs vidéos . De quoi rêver ...