Coti Chiavari / Porto Pollo

Distance : Coti Chiavari Porto Pollo  : 11.3 km

Dénivelé + : 302

Dénivelé - : 776

Altitude maxi : 545

Temps : 4 h 30  ( sans arrêt )

Météo : beau temps

 

C'est pour nous la dernière étape . Nous avons hâte d'arriver à Porto Pollo où nous souhaitons reprendre quelques forces et profiter des plaisirs de la plage.

 

9 h 30 - départ .  Nous avons projeté de déjeuner à la paillote "Waïkiki Beach" installée sur la plage de Cupabia . ( Téléphone : 06 09 54 21 76 ) Le "panier repas traditionnel" sera avantageusement remplacé.

 

Se diriger vers les hauteurs du village en ayant en point de mire une grande antenne de communication . On ne voit quelle ! .  La rue monte régulièrement, mais sûrement . Atteignant sa partie haute , il faudra bifurquer sur sa droite pour emprunter une piste large et en réfection. Attention !  aucune indication par pancarte.

 

Cette piste conduit, en fait, à un parc de panneaux photovoltaïques, de plusieurs hectares, situé sur l'autre versant ( Côté Propriano ) .

 

Attention ! il y a un piège . Il faudra quitter cette piste au moment où elle redescend  vers le parc, en empruntant un petit chemin qui monte légèrement sur la droite. Ce chemin n'est absolument pas signalé . Seuls deux petits balisages ( Orange ) au pied de celui-ci indiquent sa présence.

 

Chemin très agréable avec une vue panoramique sur le Golfe d'Ajaccio, puis sur celui de Propriano.  Plus loin, nous apercevons la plage de Cupabia en contre bas.

 

Le chemin débouche sur la plage . Nous apercevons la paillote .Comme prévu, nous nous restaurons . Cadre sublime .

 

Puis nous repartons sur Porto Pollo .  Nous avons deux solutions :

 

-1- soit on suit le parcours indiqué par le topo guide ( c'est ce que nous avons fait ) et on doit affronter, dans ce cas, un chemin rocailleux et la montée est soutenue pour atteindre le village de Serra di Ferro . Arrivé à hauteur de ce village, le chemin débouche sur une rue goudronnée. Aucun balisage à ce niveau . En fait, il faut partir sur la droite et prendre la rue qui monte légèrement.  On dépasse un centre de vacances avec piscine et peu après, on emprunte un chemin qui monte légèrement sur la droite. Par la suite, ce chemin descend et met à rude épreuve nos chevilles et nos genoux ( fatigue oblige, peut-être )

On poursuit sur ce chemin et nous commençons, un peu plus loin, après avoir suivi une route goudronnée (sur une petite portion), à apercevoir les premières maisons de Porto Pollo . L'arrivée est maintenant proche.

 

Le sentier débouche sur la rue principale du village . Notre résidence se trouve en face .  Ouf !

 

-2 - Deuxième solution : on emprunte un chemin qui contourne la Punta di Pratarella. Ce chemin nous a été indiqué par des randonneurs. Restant 4 jours sur Porto Pollo, nous sommes retournés à la plage de Cupabia pour reconnaître ce sentier.

 

Sortant de la paillote, il faut se diriger, à gauche, à l'extrémité de la plage . On aperçoit des rochers de granit rose encrés dans le sable. A ce niveau, un petit chemin s'offre à nous sur la gauche.  Balisage : un rond Orange et une continuité Jaune.

Un conseil : ne pas suivre le balisage Jaune. Il vous conduit sur un chemin parallèle qui longe de très près la falaise. Risque de chutes par glissade. 

 

Continuer sur le chemin balisé ( très peu ) en Orange . Chemin très agréable au milieu des pins, puis du maquis ensuite. Au sol, du sable fin ( une dune ? ) Vous apercevez une tour génoise. Vous passerez presque à ses pieds un peu plus tard.

Ce chemin contourne la pointe . Monte dans sa première partie, pour redescendre dans la seconde . De beaux paysages tout au long de ce sentier (des douaniers ?)

Ce sentier se transforme en piste que vous suivrez jusqu'à Porto Pollo .

 

Nous avons mis 1 h 30 pour le parcourir, sans aucune peine.

 

C'est un sentier que je recommande vivement par rapport à l'autre.

 

Commentaires :

 

Un itinéraire qui nous offre de jolis panoramas.

Section éprouvante en passant par Serra di Ferro. A éviter ...

Belle randonnée depuis Coti .

Le rafistolage des chaussures de Martine a tenu jusqu'ici. Mais il était temps.

Déjeuner sur la paillote fut très agréable.

 

 Carte Itinéraire de substitution entre la plage de Cupabia et Porto Pollo :