Bisinao / Coti Chiavari

Distance :   Bisinao / Coti Chiavari : 15.5 km

Dénivelé + : 501

Dénivelé - : 651

Altitude maxi : 638

Temps : 5 h 30  ( sans arrêt )

Météo : beau temps

 

La longueur de cette section nous fait craindre le pire, sous un soleil de plomb, mais il n'en sera rien.

 

Dès 8 h, nous quittons Bisinao et Joann qui rejoindra Ajaccio par Car . Ses congés se terminent.  Nous avons eu beaucoup de plaisir à échanger avec lui, même si notre anglais était très approximatif .

 

Nous repartons en empruntant la rue, à gauche du gîte et trouvons facilement un chemin agréable qui part sur la droite et nous conduira au village de Pietrosella.

 

Montée bien soutenue, dans les derniers 500 m,  pour rejoindre ce village.

 

Arrivé à l'entrée du village, pas de balisage . En fait, il faut aller tout droit jusqu'à une intersection où là, une pancarte directionnelle nous indique la bonne direction.

 

Nous nous arrêtons à hauteur d'un lavoir, situé sur la droite, avant de sortir du village . J'en profite pour faire le plein de nos gourdes et réparer, à nouveau, les chaussures de Martine. 

 

Puis repartons.  Une pancarte au sol nous indique la direction à prendre . Nous empruntons une piste qui monte à droite. Celle-ci se transforme en un chemin pentu. Nous arrivons à une bifurcation . Nous prenons, à tort,  le chemin de droite qui nous ramène au point de départ . En fait,  il ne faut pas prendre la piste ?

Nous retournons donc sur nos pas et suivons le balisage ( Orange )

 

Le chemin devient, par la suite, très agréable . On monte, on descend et ainsi de suite, sans trop d'efforts. Souvent à l'ombre, ne pouvant apercevoir le paysage .

 

Arrivés au Col de Gradello, ( jonction de la D 55 et de la D 355 ) nous posons nos sacs. Nous prendrons un rafraîchissement bien mérité à l'auberge où l'accueil est des plus sympathique . Nous aurions pu déjeuner à cet endroit. Des randonneurs aperçus à Bisinao nous rejoignent.

 

Nous repartons en prenant la route, direction  Coti Chiavari. Très vite nous nous engageons sur un chemin qui part à gauche ( rude montée dans un premier temps ) Puis descente lente sur les crêtes en direction de Coti. De là, nous aurons dans un premier temps une vue superbe sur le golfe d'Ajaccio , puis ensuite sur celui de Propriano . Nous apercevons déjà la plage de Cupabia.

 

Commentaires :

 

Cette portion peut apparaitre comme difficile de par sa longueur. Nous avons pris notre temps en faisant de nombreux arrêts.

Pas de commerce à Coti . ( Sauf restaurant et bar)

Superbe panorama sur le Golfe d'Ajaccio et les Iles Sanguinaires.

Section très agréable .  C'est la deuxième depuis notre départ .