Epilogue ....

Ce Mare a Mare Centre et ce Mare e Monti Sud étaient pour nous un nouvel objectif, un challenge aussi .

Nous sommes heureux d'être allés jusqu'au bout.

D' habitude, nous partions pour la journée, en ciblant nos randonnées. A la fin de celles-ci, nous nous rapprochions toujours d'une plage, d'une crique où il faisait bon se délasser.

 

Cette année, le concept était totalement différent . Et nous manquions, il faut le reconnaître, d'expérience pour ce genre d'itinérance. La meilleure preuve en est le poids de nos sacs . Bien trop lourds. Nous avons, au moins,  appris cela.

 

De même, le fait d'arriver assez tôt dans un village, dans un gîte, sans pouvoir visiter plus en amont les points remarquables situés aux alentours nous a manqué.

 

Le point très positif est d'avoir pu rencontrer d'autres randonneurs avec lesquels nous avons sympathisé, d'avoir pu échanger avec les propriétaires des gîtes. Ce sont des gens vraiment généreux, aimables, au service des randonneurs.

 

Et puis, il y a toutes ces rencontres que l'on fait dans les villages, très enrichissantes sur le plan humain.

 

J'aime la Corse et j'aime les Corses car tellement authentiques, chaleureux et serviables.

 

Que dire du Mare a Mare Centre ?

 

Nous traversons la Corse profonde. Ce ne sont pas les itinéraires les plus beaux , les plus grandioses que j'ai pu parcourir depuis que je randonne en Corse.

Nous utilisons des chemins ancestraux et ceux qui les pratiquaient , il y a des centaines d'années, n'avaient pas les mêmes raisons que nous pour le faire . Ceci peut expliquer que l'ombre était avant tout recherchée pour se protéger des fortes chaleurs . C'est sans doute pour cette raison que nombreux sont les chemins qui traversent des sous-bois nous interdisant tout regard sur l'extérieur .

Il faut vraiment être sur les crêtes ou à hauteur d'un col pour pouvoir bénéficier de panoramas éblouissants.

 

La section la plus plaisante fut, sans contexte, celle qui reliait Quasquara au Col St Georges. Tout y est ... difficile, oui mais , des paysages sublimes, des panoramas époustouflants qui sont alors la meilleure des récompenses.

 

Le balisage est bien fait dans l'ensemble.

 

Cet itinéraire ne représente pas de difficulté pour des randonneurs entraînés .

 

Nous étions quatre, puis cinq randonneurs sur ce parcours. ( 2ème quinzaine de juin )

 

Que dire du Mare e Monti Sud :

 

Cet itinéraire est différent du premier. Les panoramas sont plus nombreux et la mer est souvent à portée de vue . Les dénivelés sont moins importants .

Beaucoup plus de randonneurs sur cette portion .

D'autres possibilités d'hébergement que des gîtes d'étape sont proposées aux randonneurs.

 

Cet itinéraire nous est apparu plus facile . Plus court aussi . ( Il est vrai que nous n'avons pas fait les deux dernières étapes )

 

Le balisage est de moins bonne qualité.

 

Deux sections nous ont plu . Bisinao / Coti-Chiavari et la suivante .

 

 Globalement :

 

Nous avons parcouru 106 km, avec un dénivelé positif de 5573 m et un dénivelé négatif de 5621 m . Trois passages à plus de 1000 m ( 1510 - 1160 - 1043 )